La femme africaine et le commerce transfrontalier SWC-CAMEROON Conference SWC Cameroon-Yaoundé 2019

La femme africaine et le commerce transfrontalier

Sous le Thème « Autonomiser la femme afri caine en la soutenant dans le commerce transfrontalier et l’intégrer dans la politique du commerce électronique », cette rencontre organisée en marge de la conférence a connu la participation d’une centaine de femmes issues de différents pays africains en l’occurrence le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Gabon, la République centrafricaine et le Tchad. Selon Yvonne Moyu Ingénieur Logistique et Transport et membre fondatrice de l’association WIMA (Women in Maritime Sector) au Cameroun, la gente féminine fait face à d’importants défis en ce qui concerne le commerce transfrontalier, activité qui reste contraignante du fait de leur ignorance des réglementations commerciales régionales en vigueur.
Une situation qui accroit leur vulnérabilité face aux agents de contrôle et les met en position de faiblesse.
Autres difficultés rencontrées par les femmes africaines, l’accès aux marchés grâce à la valeur ajoutée de leurs produits y compris la chaine logistique, sans oublier l’accès aux nouvelles technologies, deux points évoqués dans les objectifs énoncés par l’Union Africaine lors de la déclaration solennelle de la politique de l’UA sur la décennie de la femme en 2010.
Près de dix (10) ans après cette déclaration solennelle de la politique de l’UA sur la décennie de la femme, l’on observe que celles-ci sont toujours en marge des bonnes pratiques mondiales en ce qui concerne les informations commerciales et les opportunités de marché.
D’où l’importance de cet atelier qui a pu déboucher sur de nombreuses résolutions notamment :
• La formation des entrepreneures potentielles et auto-entrepreneures aux techniques du commerce local, national et international, et le renforcement de leurs capacités managériales.
• La mise en place d’un réseautage dans la sous-région pour faciliter les échanges et la complémentarité des voies d’accès aux marchés économiques
• L’amélioration de la qualité et la disponibilité des informations portant sur les flux du commerce transfrontalier à l’attention des commerçantes
• La suppression des principales entraves à l’expansion du commerce transfrontalier .

Related Posts

© 2019 All Right Reserved Cameroon By GUCE