Interv_Seydina NDIAYE - SWC-CAMEROON

Dr Seydina M. NDIAYE

Enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle

Seydina est enseignant/chercheur en Intelligence Artificielle à l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), où il occupe également le poste de Directeur du Développement et de la Coopération. Il est titulaire d’un Doctorat en Informatique, spécialité Intelligence Artificielle/Machine Learning obtenu à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en février 1999.

Durant son doctorat, réalisé à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) à Toulouse, il a eu à mettre en place des algorithmes de Machine Learning pour l’optimisation automatique de la conduite de culture du blé d’hiver. Il a ensuite intégré une équipe de l’INRA de Bordeaux, durant un stage postdoctoral, pour mettre en œuvre une méthode de contrôle du stockage de grains basée sur l’Intelligence Artificielle.

Seydina a ensuite travaillé dans plusieurs entreprises à Paris au sein d’équipes R&D en charge de créer et d’appliquer des algorithmes de. Machine Learning pour le milieu industriel (aide au parcours intelligent d’un corpus multimédia, aide à la détection et à l’identification de facteurs de rebus dans une chaine de production, etc.).

Rentré au Sénégal en 2006, pour intégrer l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Seydina y a été responsable du cours d’Intelligence Artificielle jusqu’en 2014, date à laquelle il a rejoint l’Université virtuelle du Sénégal.

Par ailleurs, Seydina M. Ndiaye est chef d’entreprise dans le domaine du développement logiciel, intégrant des technologies innovantes telles que l’IA, la Blockchain et l’IoT. Il est, à ce titre, membre du bureau de l’Organisation sénégalaise des professionnels des TIC (OPTIC). Seydina est également membre de l’association African Performance Institute (API).

Au niveau national, Seydina accompagne le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Sénégal, en pilotant toute la transformation numérique de l’enseignement supérieur sénégalais. Il est également le Président de l’Association sénégalaise pour l’Intelligence Artificielle (ASIA), qui vient d’être créée et qui regroupe une soixante de chercheurs et professionnels sénégalais du domaine, au Sénégal et dans la diaspora. Enfin, Seydina vient récemment d’être nommé membre du Conseil National du Numérique.

Au niveau africain, Seydina est expert pour l’Union Africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063.

© 2019 All Right Reserved Cameroon By GUCE